top of page
1.jpg

Kalon, c'est : 

. Un lieu géré par les membres du groupe eux-même, où chacun peut proposer, animer ou pratiquer une activité ou des sorties, participer à des évènements, se réunir autour d'intérêt communs... 

. Un lieu d'accueil, de soutien et d'information, où chacun peut venir se renseigner et partager autour de la neurodiversité : personnes en questionnement, en cours de diagnostic ou déjà diagnostiquées... 

Et surtout, KALON, c'est que nous en ferons tous ensemble ! 

Au GEM, nous offrons un environnement bienveillant où chacun peut se sentir compris et soutenu. 

Qu'est-ce qu'un GEM TSA/TND ? 

Dans son ambition n°1 sur la construction d'une société inclusive, l'ancienne Stratégie Nationale pour l'Autisme dans les TND avait pour objectif de faciliter la vie dans la cité des personnes avec autisme. 

"Dans cette optique le soutien par le pairs est un levier fort préconisé par la Stratégie. Afin de favoriser la participation sociale des personnes, des groupements d'entraide mutuelle (GEM) seront constitués afin que les personnes autistes bénéficient du soutien de leurs pairs. Chaque personne est experte, de par son expérience, de la maladie ou du handicap. A travers ce partage, c'est la sortie de l'isolement qui est ainsi recherchée, la construction du lien social et un mieux-être pour les personnes. Les GEM peuvent être orientés vers des objectifs communs tels que l'accès à l'emploi ou d'autres activités". (Stratégie Nationale pour l'Autisme 2018-2022)

Les Groupe d'Entraide Mutuelle constituent un dispositif pensé initialement au bénéfice d'usagers de la Psychiatrie. La Stratégie Nationale pour l'Autisme préconise de s'en inspirer par la création d'au moins un groupe d'entraide mutuelle Autisme par département, afin de favoriser la pair-aidance (soutien par les pairs), permettre des temps d'échange, d'activités et de rencontres entre les personnes. 

"Les GEM reposent sur la principe de l'autogestion : leurs membres sont ceux qui les font vire. Ils décident des activités du GEM dans un esprit de co-construction, mais aussi de son fonctionnement, de son organisation, et ont la charge de sa gestion administrative et financière. Les GEM représentent un outil de l'empowerment des personnes, qui les encourage à être actrices de leur parcours et des choix qui les concernent." (Les cahiers pédagogiques de la CNSA : Les GEM - Mai 2017)

LE PROJET

Le GEM Kalon fonctionne grâce à l'implication de ses membres, dans un esprit associatif, collaboratif et co-constructif. 

Ses membres décident de ses activités et de son fonctionnement, et prennent toutes les décisions relatives à la vie du GEM, avec le soutien et l'accompagnement des animatrices. 

La pairaidance

Au cœur du GEM, l'entraide est la clé de notre fonctionnement. Nous croyons en la force du collectif pour surmonter les difficultés.

bottom of page